Trois bébés FOOT en Cœur verront le jour en 2017 à Bordeaux, Dijon et Saint-Etienne ; grâce respectivement à Emmanuel, Jean-Christophe et Jocelyn. Le berceau de l’association demeure à Lille, sous la houlette de son papa Emmanuel Delecroix.
Suivant le même modèle qu’au stade Pierre-Mauroy, d’ailleurs, le délégué régional emmènera au match un enfant malade ou handicapé avec un parent ou éducateur une fois à l’occasion de la saison ; et, en 2018, il sera chargé de récolter des fonds, en vue de développer des actions de solidarité comme cela se fait déjà depuis cinq ans à Lille.
2016 fut encore bien remplie pour les FOOT en Cœuristes. L’année a débuté en février par une participation à un forum des associations à Roubaix. Des places pour les rencontres contre Troyes, Toulouse et Montpellier ont été offertes à des enfants de l’Institut médico-éducatif de Seclin et du centre Marc-Sautelet à Villeneuve d’Ascq. Avril a été marqué par le défi de Sébastien Pampanay. L’athlète n’a malheureusement pas bouclé le Marathon des sables, il courait dans le désert et à l’assaut des dunes de sable une semaine durant, son parcours s’est arrêté faute de forces suffisantes. Second événement : la finale de la coupe de France, perdue par Lille face au PSG, au stade de France, à laquelle ont assisté une dizaine d’enfants de Marc-Sautelet. En octobre, FOOT en Cœur a fêté ses cinq ans au complexe de futsal Le Five à Lesquin, en présence des anciens Dogues et des trois quarts des membres de l’association. Le mois suivant, Sébastien Pampanay a organisé sa traditionnelle journée grâce à l’argent amassé au fil de ses kilomètres parcourus : le « Séb’day » a permis à sept enfants et deux éducateurs de l’Institut d’éducation motrice Christian-Dabbadie de partir le 6 novembre en Allemagne pour assister au match entre Schalke et Brême.
Jeudi 29 décembre, enfin, l’assemblée générale a rassemblé une cinquantaine d’adhérents, dans la salle des sports d’AG2R-La Mondiale à Mons-en-Barœul. Comme le veut la coutume, tournoi de futsal, apéro et resto ont suivi les discussions. Emmanuel Delecroix a retracé le bilan de 2016 et défini les perspectives de cette année et des autres à venir. Dominique Carlier a parlé du rêve du petit Théo, qui s’est réalisé durant une journée à Luchin, avant sa disparition malheureusement. Clémence Delecroix a passé en revue les comptes. L’association possède 10 000 euros de fonds propres, ce qui va permettre à Foot en Cœur de faire plaisir à encore plus d’enfants dans les mois à venir.
Il y aura encore, en effet, des places pour plusieurs rencontres du LOSC. L’association propose d’aller au match de CFA entre Croix et la réserve de Lens le samedi 25 mars à 18 heures au stade Henri-Seigneur. Le 14 mai, est programmé un voyage à Rotterdam pour la rencontre du championnat des Pays-Bas de première division entre le Feyenoord et Heracles. Si cette sortie venait à capoter, FOOT en Cœur retournerait avec joie en Allemagne pour voir évoluer Schalke. Trois autres projets verront peut-être le jour autour de : l’équipe féminine du LOSC, Ostende et son club de foot bien sûr, ainsi que l’Angleterre pour une course de lévriers.