Chaque année, il y a toujours plus de monde à l’assemblée générale de Foot en Cœur, dans la salle des sports d’AG2R-La Mondiale à Mons-en-Barœul. L’association compte à présent près de 150 membres, et la moitié d’entre eux ont participé aux festivités du jeudi 3 janvier.
La soirée a débuté par la traditionnelle AG. L’occasion pour le président, Emmanuel Delecroix, de retracer le bilan d’une année 2018 encore très rythmée, « dans la joie et le partage ».
Comme le veut la coutume, Foot en Cœur invite un enfant lors des matches du LOSC au stade Pierre-Mauroy. Un maillot est aussi offert, floqué avec le prénom et le numéro 9 porté cette saison par Loïc Rémy.
L’avant-centre de Lille a fait la connaissance de l’association lors d’une rencontre organisée avec les enfants de l’institut Dabadie à Villeneuve d’Ascq, vendredi 14 décembre. Deux fidèles de FOOT en Cœur, le parrain Franck Béria et Patrick Robert, étaient aussi là à cette occasion.
De nombreux autres jeunes ont profité en 2018 des multiples actions mises sur pied par FEC : ce fut le cas de Dylan, Julien à Ostende, Lucas à Paris, ainsi que des jeunes de l’IME de Seclin.
Le club lillois, partenaire de la première heure, a également beaucoup donné : par le biais du programme LOSC en famille (avec au moins 5 enfants à chaque fois, plus des parents), mais aussi en offrant 30 places lors des réceptions de Dijon et Guingamp (pour la saison prochaine, la prestation va encore évoluer avec 2 sièges en catégorie fan-bar à chaque rencontre).
Les délégations sont légion
En dehors du ballon rond, les membres de l’association ont profité de quantité de sorties : volley à Tournai, soirs d’été à Grimonprez-Jooris, visite du drink market ISD à Bousbecque…
Après une naissance à Lille en 2014, la famille Foot en Cœur s’est agrandie dans d’autres villes : Dijon, Paris, Bordeaux, Saint-Etienne, Nantes, Lens. La croissance va se poursuivre en 2019 à : Strasbourg, Caen, Lyon ; voire Montpellier, Valenciennes.
Et le menu de cette année s’annonce copieux : un derby de basket entre Lille et Denain vendredi 25 janvier en guise d’entrée, la finale de la coupe de la Ligue le 31 mars au stade Pierre-Mauroy comme plat de résistance, une visite de la brasserie Saint-Bernard à Watou suivie d’un match à Ostende et un déplacement à Reims pour digérer, la journée (le 18 mai) dédiée à Jean-Baptise (membre de l’association décédé l’été dernier) avec une visite du domaine de Luchin et le dernier match à la maison (contre Angers) afin de conclure en beauté.
Les finances étant au beau fixe (l’année 2017 s’est achevée avec un solde positif de 2 800€), l’association emmènera 3 enfants à l’occasion de 3 matches de Ligue des champions. « Joie et partage » seront encore les 2 maîtres-mots pour Foot en Cœur, où ça bat de plus en plus fort.