Foot en Cœur continue de grandir, avec de plus en plus de membres (165), et de plus en plus de délégations (plus d’une dizaine, dont trois nouvelles en 2019 : Strasbourg, Caen, et Lyon). En dehors de la capitaine, Lille, Lens aura marqué les esprits en 2019. Foot en Cœur Lens a débuté pied au plancher au cœur de l’été. Profitant de la reprise du championnat pour se lancer dans le grand bain du ballon rond solidaire. La société Wordline, en signant un chèque de 10 000 euros, lui a donné les moyens de réussir, et de se développer à vitesse grand V. En l’espace de six mois, Foot en Cœur Lens a ainsi permis à une vingtaine d’enfants, dont 13 venant d’un foyer de Liévin, d’assister à un match au stade Bollaert-Delelis. Un an et demi d’accompagnement est garanti par cette équipe lensoise. La délégation est présente sur les réseaux sociaux via une page Facebook, et composée d’une douzaine d’adhérents.
La majorité d’entre eux étaient présents le jeudi 2 janvier, dans la salle des sports d’AG2R La Mondiale à Mons-en-Barœul, repaire traditionnel de l’assemblée générale de l’association. Avant les habituels matches de futsal, et la partie festive au restaurant du Fort à Mons-en-Barœul, ce fut l’occasion, pour le président Emmanuel Delecroix, de retracer les principaux très beaux événements d’une année 2019. Celle-ci fut encore très riche sur tous les plans, notamment celui du nombre d’enfants et d’accompagnants invités dans les stades . Pierre-Mauroy, bien sûr, mais aussi Le Canonnier à Mouscron, où des liens d’amitié ont été tissés, Gaston-Gérard à Dijon, Versluys Arena à Ostende, sans oublier les soirées à thèmes (chez ISD, à l’hôtel Bellevue, et au Gand’Brinus), ou bien encore les soirs d’été à Grimonprez-Jooris.
Des finances au beau fixe
A l’aube, déjà, d’une dixième saison, Foot en Cœur ne va pas changer une formule qui gagne, en particulier par le biais des finances au beau fixe. Ils vont nous permettre de faire plaisir à de plus en plus d’enfants grâce à la générosité de plus en plus d’adhérents. Le montant des dons est ainsi passé de 6 350 euros en 2017 à 12 000 euros en 2018. Le résultat affichait 8 345 euros à fin 2018 contre 2 800 euros à fin 2017. Les réserves, 21 000 euros à la fin de l’année 2018, assurent ainsi à l’association un an et demi de fonctionnement. De quoi continuer à la voir évoluer en grand.
Trois nouvelles délégations (Nancy, Valenciennes, et Montpellier) garniront les rangs de Foot en Cœur en 2020.
Nouveau partenariat
Nous avons établi un partenariat avec un nouvel IME, La Roseraie. L’accueil d’un enfant à Gand, Paris (pour la dernière finale de la coupe de la Ligue, en collaboration avec la Ligue de football professionnel), Ostende, et Mouscron est prévu. Des déplacements à Metz (10, 11, ou 12 avril) et Bordeaux (23 mai) sont programmés pour voir le LOSC jouer. La visite du domaine de Luchin aura lieu juste avant le dernier match à domicile de la saison, le 16 mai, contre Amiens, lors d’une journée à nouveau dédiée à Jean-Baptiste Calderin, membre décédé il y a quelques années. Enfin, il faudra penser à fêter, tous ensemble, en grandes pompes, les 10 ans de Foot en cœur.