Une trentaine d’adhérents étaient rassemblés, jeudi 29 décembre 2022 au collège Lacordaire de Mons-en-Barœul, pour la douzième assemblée générale de l’association FOOT EN CŒUR.
« 2022 a été une bonne année et très bien remplie » pour FOOT EN COEUR, qui compte 180 adhérents, et qui a « retrouvé son rythme de croisière et pu faire beaucoup de choses », se réjouit le président de l’association, Emmanuel DELECROIX. La dernière action en date a été une distribution d’écharpes de l’équipe de France à l’IEM DABBADIE à Villeneuve d’Ascq, qui reste « notre meilleur partenaire ». Auparavant, il y a eu « deux très belles actions » avec le club de Wimereux, « lié à Foot en cœur depuis quelques années ». Matéo avait été gravement blessé, et l’association l’avait accueilli au stade Pierre-MAUROY. Depuis, l’entente s’est développée lors du centenaire du club de Wimereux, où l’association a tenu un stand, et à l’occasion de son tournoi de futsal, où une équipe de FOOT EN CŒUR a été « assez brillante ». L’édition 2023 de cette manifestation placée sous le signe de la solidarité sera au profit de l’association, qui va toucher une dotation d’environ 2 000 euros. Les membres de FOOT EN CŒUR ont aussi mouillé le maillot à l’occasion de : l’Urban trail de Lille, la LOSC run solidaire, Lille-Hardelot à vélo.
Toujours plus de projets et de délégations
D’autres enfants, handicapés ou hospitalisés, ont vécu de merveilleux moments grâce à l’association. Quentin, fils d’un des membres, a été invité à un match à Paris, son club préféré. « Quand il est entré au stade, il s’est mis à pleurer », raconte le président. Un petit garçon a reçu la visite de la capitaine de l’équipe féminine du LOSC, Gwenaëlle DEVLEESSCHAUWER, qui lui a remis un maillot et des posters : « une très belle réussite, qui laisse à penser que d’autres actions seront faites avec l’équipe féminine du LOSC ». Encore mieux, ils étaient plus d’une trentaine d’enfants à découvrir le simulateur de chute libre à WEEMBI et une quinzaine à voir l’équipe de France contre l’Afrique du Sud au stade Pierre-MAUROY.
Cinq nouvelles délégations sont nées en 2022 : Red Star, Nice, Valenciennes, Rennes et Strasbourg.
A chaque fois, FOOT EN CŒUR « a été magnifiquement accueillie ». « Nous avons un peu de notoriété », affirme Emmanuel DELECROIX. Nous arrivons à prendre contact avec le sommet des clubs : c’est beaucoup plus facile. » A Valenciennes, le club a offert 11 places en VIP et deux maillots à : deux enfants lourdement handicapés, leurs familles, trois membres de l’association. Le président du club valenciennois est venu les rencontrer, et deux joueurs ont passé un moment en compagnie des enfants.
Lens et Bordeaux au sommet
« Côté Lens, tout va bien aussi », se réjouit Jérôme PERIN. Nous réussissons à emmener des enfants à chaque match. Nous avons bien avancé avec le club, avec qui nous avons une bonne relation, alors que ce n’était pas forcément facile les années précédentes. » Preuve en est : en septembre, un projet avec la Fondation du RC Lens s’est concrétisé, par le biais de 30 tablettes distribuées dans un IME à Liévin et financées, en grande partie, par l’entité. D’autres projets devraient se développer. La relation avec WORLDLINE s’est aussi enrichie, car des enfants ont assisté à une pièce de théâtre jouée par des acteurs en situation de handicap. Le partenariat avec LE PETIT FILET se poursuit, il devrait déboucher sur des nouvelles dotations. La Fondation ORANGE co-financera, en début d’année 2023, l’achat de 16 tablettes pour le SESSAD de Lens. Enfin, SMART GOOD THINGS, un des sponsors maillot de Lens, a offert à l’association de très nombreuses places au stade tout au long de la saison.
FOOT EN CŒUR Bordeaux a tissé des liens avec « des foyers à caractère social, avec des sujets familiaux compliqués et des enfants qui sont positionnés dans ces foyers en attendant, parfois, des jugements suite à des divorces », précise Emmanuel DELATTRE. Nous avons deux éducateurs avec lesquels nous nous entendons très bien et qui sont dans ces foyers. Nous arrivons à emmener, à chaque match, entre quatre et six enfants ; avec une énorme satisfaction, car, pour la plupart, ils n’ont jamais été au stade. »
L’Afrique dans les starting-blocks
De son côté, le vice-président de FOOT EN CŒUR, Dominique CARLIER, accompagne et aide une jeune structure de formation qui s’est créée au Bénin et œuvre en faveur de l’insertion sociale dans le sport, en particulier au niveau des femmes. L’idée était de partir à la rencontre de quelques académies de jeunes footballeurs, féminins et masculins, au Bénin, mais aussi au Togo, et d’offrir des équipements. Maintenant, le but est d’accompagner ces jeunes quand ils viennent en France, en désignant des référents dans les villes où l’association est présente. Parallèlement, entre janvier et juin, dans les pays africains précités, sera montée une masterclass, rythmée par des formations d’insertion par le sport, et en particulier le football : durant ces six mois, pendant dix jours, Dominique CARLIER sera présent. « La démarche est de rendre accessible la qualité des formations françaises, qui sont reconnues, en allant chez eux, et également accessible financièrement, souligne le vice-président de FOOT EN CŒUR. Cette structure permet aussi d’établir des partenariats avec des entreprises qui sont sur place, et, au lieu de sponsoriser une action, prennent en charge les jeunes qui ne peuvent pas payer leur formation. »
Des finances au beau fixe
Au chapitre financier, tout est aussi vert, car 24 275 euros sont entrés dans les caisses de l’association en 2021 : soit quasiment le double par rapport à 2020, parce que les abonnements et places du LOSC passent désormais par FOOT EN CŒUR. La moitié de ces 24 275 euros émanent des dons des membres, il y a également 320 euros provenant de la vente de polos et un peu plus de 11 000 euros générés par les abonnements et places au LOSC. En 2021, les dépenses s’élevaient à 22 136 euros : soit une hausse conséquente par rapport à 2020 – 6 765 euros – année marquée par la Covid-19 et l’impossibilité d’aller dans les stades. L’exercice 2021 se solde par un excédent de 1 115 euros. La trésorerie de l’association se chiffre à environ 35 000 euros, selon la répartition par délégation suivante : 10 000 euros pour Lens, 4 000 euros pour Dijon, 500 euros pour Nantes, 1 000 euros pour les autres, et le reste pour Lille.
De nouvelles délégations ouvriront en 2023 : Paris FC, Reims, Le Havre, Lyon, et, peut-être, Marseille. La marraine de l’association, Gwenaëlle DEVLEESSCHAUWER, et le parrain, Lucas CHEVALIER, seront réunis, le lundi 23 janvier à 18 heures, à l’occasion d’une soirée organisée par le LOSC. Puis, ils iront à l’IEM DABBADIE à Villeneuve d’Ascq. Ensuite, probablement au printemps, ils recevront à LUCHIN des enfants de cet institut villeneuvois. Enfin, tous iront voir un match du LOSC.
La soirée du jeudi 29 décembre s’est poursuivie au restaurant du Fort de Mons-en-Barœul.
La prochaine assemblée générale est programmée le jeudi 15 juin 2023.