Cinquante adhérents de l’association étaient rassemblés le lundi 25 septembre au soir dans l’un des repaires de l’association et berceau de la famille Nys, le bar Au Gand’Brinus à Lille, pour mettre à l’honneur le parrain de Foot En Cœur : Franck Béria.
Une double célébration puisqu’il s’agissait à la fois des dix ans de l’ex-joueur et désormais directeur-adjoint du football professionnel au LOSC et cinq ans en tant que parrain de l’association Foot En Cœur.
Un double exploit, selon Emmanuel Delecroix : « Passer dix ans dans un même club, c’est aujourd’hui un exploit ; et s’engager pendant cette même période pour des actions caritatives régulières, c’en est un autre. »
Le président de Foot En Cœur revient sur le début de cette relation devenue par la suite amicale, fidèle, durable : « Quand j’ai fait savoir au LOSC et à mes amis du milieu du football que notre association souhaitait se doter d’un parrain-joueur à la moralité irréprochable, unanimement on m’a recommandé Franck. Je l’ai donc rencontré pour la première fois il y a déjà cinq ans, à l’aéroport de Lesquin, juste avant un match de Lille à Montpellier. Après lui avoir expliqué que nous avions tenté une approche auprès de son agent, Franck Sylvestre, et lui avoir résumé notre projet, il m’a donné son numéro de portable et m’a dit qu’il serait disponible pour nous, dans la mesure des limites de son emploi du temps. »
« A chaque fois », Franck Béria « a répondu présent avec une ponctualité et disponibilité peu communes dans le monde des sportifs de haut niveau »
Cinq ans durant, le parrain de Foot En Cœur n’a jamais failli à son engagement initial, se rendant notamment disponible auprès des enfants hospitalisés et handicapés à l’occasion d’actions organisées par l’association : « Notre deal était simple : il nous accompagnerait quand nous avions besoin de lui, une ou deux fois par an, pour participer à nos actions, résume le président. Pour ne pas abuser, nous l’avons sollicité une fois par an ; et, à chaque fois, il a répondu présent avec une ponctualité et disponibilité peu communes dans le monde des sportifs de haut niveau. »
Franck Béria a donc été honoré comme il se doit, il a reçu un tableau avec quantité de photos-souvenirs ayant rythmé ces cinq années passées à mouiller le maillot de Foot En Cœur. Un film de trois minutes, préparé par Gauthier, a retracé sa carrière de footballeur de haut niveau.
Aux côtés de son épouse Jennifer, Franck a remercié à son tour l’association, les adhérents et enfants pour les bons moments passés en sa compagnie.
« Merci de tout cœur, surtout pour les moments exceptionnels passés avec nos enfants, lui a rétorqué le président de Foot En Cœur. J’adore la chanson Juste quelqu’un de bien, elle t’est totalement applicable. »
Le désormais parrain à vie de l’association FOOT en Cœur a joué le jeu jusqu’au bout, que ce soit un verre ou une manette de baby-foot en main. Et n’a rien perdu de sa soirée puisqu’il a gagné le droit de rejoindre l’équipe du Gand’Brinus.